Coton & Ecologie

Le coton est une matière naturelle, issue du cotonnier, qui est utilisée dans la production de nombreux vêtements et textiles.

Cette matière est très plébiscité dans le sens où  c'est une matière très agréable à porter, laisse la peau respirer, absorbe la transpiration et l'humidité. C'est une matière qui ne se déforme pas au lavage et surtout se porte toute l'année. 

Image coton sur Pixabay de Montemari

Le cotonnier est cultivé sur tous les continents, il demande beaucoup de chaleur, de 25 °C à 35 °C, pendant 150 jours, beaucoup de soleil et d'eau surtout pendant la floraison. Raison pour laquelle il est cultivé dans des zones chaudes.

Champ de coton - Image Pixabay de JdBlack

Cependant, la culture du coton a un impact environnemental important. La culture du coton nécessite une grande quantité d’eau, ce qui peut entraîner une pénurie d’eau dans les régions où il est cultivé. De plus, la culture du coton nécessite l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, qui peuvent polluer les sols, les eaux souterraines ainsi que les cours fluviaux à travers les rejets sauvages d'usines.

Pollution des eaux - Pixabay - TheDigitalArtist image générée par l'IA

Près de 2.5% des sols cultivés dans le monde le sont pour le coton, cependant cette culture consomme 25% des insecticides et 10% des herbicides selon l'OMS, et parmi ces polluants se trouvent de nombreux perturbateurs endocriniens.

Tout cela impacte lourdement la vie locale à travers des maladies allant jusqu'à des cancers même pour les plus jeunes.

En outre, la production de coton contribue aux émissions de gaz à effet de serre. La production de coton est responsable de 2,6% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Ces derniers contribuent grandement au réchauffement climatique. Cette hausse des températures génère un cortège d'effets dévastateurs sur notre planète dont notamment une augmentation des maladies, des incendies de forêts dévastateurs, la fonte des glaces  etc..

 Réchauffement climatique- Image Pixabay  de JodyDellDavis

Le gaspillage d’eau est un autre problème majeur associé à la culture du coton. Il faut environ 2 700 litres d’eau pour produire suffisamment de coton pour fabriquer un seul t-shirt, ceci de l'irrigation à la fabrication. Cela peut entraîner des pénuries d’eau dans les régions où le coton est cultivé.

Gaspillage des eaux - Image Pixabay de balouriarajesh

Solutions

La production de coton biologique peut aider à réduire l’impact environnemental du coton en réduisant l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques.

Il existe également des alternatives durables au coton, telles que le lin et le chanvre. Ces matériaux sont plus durables que le coton et nécessitent moins d’eau pour leur production .

Chanvre - Image Pixabay de NickyPe

L'une des autres alternatives est de réduire sa consommation de textiles neuf à travers l'utilisation de vêtements déjà disponibles et ainsi réduire la demande auprès des fabricants.

Vêtements de seconde main - Image Pixabay de LindaLioe

En outre, la production textile a un impact environnemental important en raison des émissions de gaz à effet de serre associées au transport et à la fabrication des vêtements. L’industrie textile est responsable de 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Emission de Gaz à effet de serre- Image Pixabay de Pixource


Pour recapituler il existe plusieurs moyens pour réduire l’impact environnemental du coton et de l’industrie textile.

  1. La première étant bien entendue de réduire sa consommation d'articles neufs.    
  2. La seconde est de consommer des vêtements de seconde main.
  3. La troisième étant de choisir des matières proches du coton mais ayant un impact moindre sur l'environnement comme  le chanvre, le lin mais aussi le bambou.
  4. Une autre solution consiste à acheter des vêtements fabriqués à partir de coton biologique. Le coton biologique est cultivé sans l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques nocifs pour l’environnement .


Enfin, il est important de recycler les vêtements pour réduire l’impact environnemental de l’industrie textile.

Le recyclage des vêtements permet non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à la production textile, mais également de réduire la quantité de déchets textiles envoyés dans les décharges.

A vous d'agir.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.